Jean-Luc Martinez à Aného : une coopération internationale pour réinventer le musée africain

Septembre 2025

Les 18 et 19 septembre 2025, le Musée des Trônes et des Divinités Noires a accueilli Jean-Luc Martinez, ambassadeur de France pour la coopération internationale dans le domaine du patrimoine.
Sa visite a été l’occasion d’échanges riches autour des nouvelles formes de musées en Afrique et de la place du patrimoine immatériel dans leur conception.

Selon lui, « le monde regarde Aného où les Togolais sont en train d’inventer de nouvelles formes de musées ».

Il a rappelé l’importance de replacer les objets dans leur contexte culturel, de valoriser la parole des communautés et de repenser la muséographie autour du vivant.

Cette rencontre illustre la force des coopérations internationales dans la sauvegarde et la transmission des héritages culturels.

Grâce au soutien d’acteurs engagés comme l’ambassade de France et l’Union européenne, le projet du musée s’affirme comme un levier de dialogue, de transmission et de développement au service des générations futures.

Précédent
Précédent

Projection en avant-première du documentaire “Aného : histoire et trajectoires”

Suivant
Suivant

Le musée des Trônes et des Divinités Noires officialise des partenariats avec l’ambassade de France et la délégation de l’Union européenne au Togo