A Aného, par deux fois capitale du Togo et berceau des peuples Guin et Mina, trois Trônes cohabitent pacifiquement : Glidji (1663), Nlessi (1666) et Lolan (1821). Centre spirituel et haut lieu de pèlerinage du peuple Guin, notamment lors de Kpessosso, ou “prise de la Pierre-Sacrée”, le territoire est également terre d’accueil de 41 divinités Vaudou.
C’est au cœur de cette richesse culturelle et symbolique que s’enracine le Musée des Trônes et des Divinités Noires. Pensé comme un espace culturel, pédagogique et créatif, il célèbre la force du patrimoine immatériel à travers un dialogue entre mémoire, recherche et création contemporaine.
Le projet
Les espaces du musée
Le projet architectural
Le musée s’installe dans une bâtisse afro-brésilienne datant de 1905, qui doit d’abord être rénovée. Au coeur du musée, sera planté un jardin botanique pour raconter l’histoire à travers le patrimoine vivant. Enfin, des bâtiments annexes seront construits pour accueillir les espaces de résidence et les ateliers.
Le projet suit une logique patrimoniale - la structure et l’apparence d’origine sont conservées, une logique environnementale - optimisation énergétique et matériaux naturels sont au coeurs du projet, et une logique économique - réutilisation de matériaux et indépendance du réseau électrique.