Co-créer le musée des Trônes et des Divinités Noires avec la population d’Aneho
Janvier 2026
Et si le musée se construisait d’abord avec celles et ceux qui portent la mémoire vivante du territoire ?
Pour comprendre comment mettre concrètement en œuvre cette approche, il faut voir à l’œuvre les experts Claire Hazoumé, Léonard Koffi YAKANOU et Angelo Alapini, qui ont organisé une série d’ateliers et d’échanges à Aného, avec le Musée des Trônes et des Divinités Noires.
L'objectif : créer un dialogue avec les acteurs locaux, recueillir leurs visions, leurs attentes et leurs savoirs, pour penser des dispositifs qui feront du futur musée un véritable outil de transmission, d’éducation et de valorisation culturelle au service de son territoire.
Auprès du Conseil des Sages, nous avons présenté et validé cette approche tout en recueillant les idées des détenteurs des savoirs et traditions. L’on en retient : des formats numériques pour les publics scolaires, un accès au sein du musée à toute la documentation scientifique qui concerne Aného et un regard tourné vers la pédagogie des couvents Vodou.
Avec les enfants et adolescents du centre de lecture et d'animation culturelle, nous avons construit des “maquettes collectives” du futur musée, reprenant leurs dessins des éléments du patrimoine qu’ils veulent voir valorisés. L’on en retient : les pirogues et l’eau, les rois et leurs attributs, la pierre sacrée, les trônes ancestraux, parmi de nombreuses autres propositions.
Avec les artistes et artisans, nous avons pu concevoir des scénarios d’exposition en fonction de différents publics cibles. L’on en retient : une forte volonté de collaborer en interdisciplinaire (photographie, musique, danse, sculpture sur bois, tissage traditionnel, arts plastiques…).
Avec les femmes artisanes et commerçantes, on a réfléchi aux savoirs féminins transmis de génération en génération et leur intégration au musée. L’on en retient : une réflexion sur le rôle des femmes en tant qu’actrices, et non juste observatrices, de la transmission du patrimoine.
Avec les directeurs d’établissements scolaires et enseignants, nous avons cherché à identifier comment le musée peut devenir un outil éducatif utile et réaliste, en tenant compte des contraintes scolaires locales. L’on en retient : une volonté forte de voir le musée devenir un véritable outil pédagogique.
Ces ateliers ont confirmé :
1 L’intérêt des communautés locales pour le projet
2 Une volonté forte de participer, voire de contribuer, au développement du musée
3 Des attentes vis-à-vis des résultats qui seront effectivement mis en place.
Davantage encore nous sommes convaincus que la co-création est essentielle pour construire un projet muséal durable et ancré.